
Le DNMADE St Joseph les Maristes est idéalement situé en centre-ville à proximité des transports en commun et de la gare St Charles.
Mais étudier à St Joseph les Maristes c’est aussi étudier à Marseille.
La ville est vivante, elle propose un espace naturel et culturel stimulant, par sa proximité avec la mer, le soleil omniprésent et ses nombreux sites culturels : le Mucem, La Friche de la Belle de Mai, le FRAC …
Marseille est donc une ville qui donne aux étudiants une inspiration et une créativité permanente.
Vivre et étudier à Marseille
FAB-LAB
Le fab-lab est une salle comprenant toutes les machines nécessaires à la mise en forme des projets. Les étapes de fabrication y sont abordées : impression sur différents formats et supports, façonnage et reliures. Ces machines (imprimante numérique, traceur, massicots, dos carré, agrafeuses, découpe laser et imprimante 3D), sont accessibles suite à une formation permettant d'en connaître leur mode d'utilisation en toute sécurité. Les étudiants ont accès également à un labo argentique, au studio photo et disposent d'appareils numériques.
Toutes les salles sont équipées d’ordinateurs enrichis de logiciels propre à la formation, mis à jour régulièrement.
WORKSHOP
Tout au long de l’année des workshops sont organisés avec des intervenants de la sphère professionnelle pour nourrir la formation et la créativité des étudiants.
Le but est de proposer une immersion pendant plusieurs jours dans un univers spécifique au travers d’un projet et du monde du créateur. Ceci permet aux étudiants d’aborder de nouveaux savoir-faire techniques et méthodologiques. Chaque workshop est une expérience unique qui participe à la construction du parcours de l'étudiant.

Workshop avec ADRIEN ZAMMIT
graphiste, collectif Formes Vives
Le but de ce workshop était de produire des photos sur un thème sociétal. Pour cela nous avons commencé à faire des motifs pour en choisir plusieurs et en faire une matière première pour des costumes. Une fois les costumes finis nous avons fait des photos en situation par rapport à notre sujet, en studio ou en extérieur si le thème s’y prêtait. La dernière étape fut de retoucher les photos si elles en avaient besoin.

Work shop avec NICOLAS AUBERT
Typographe, graphiste
Le workshop a commencé avec l’écoute d’un album expérimental. Selon les ressentis de chacun au niveau des vibrations et de la sonorité, il a fallu faire des expérimentations en binôme avec plusieurs médiums (peinture, fusain, encre de chine…) qui par la suite furent imprimées sur du papier fluo et mises en page pour en faire une cover d’album.

Workshop avec BEPPE
Chercheur techniques impression
Beppe est un spécialiste des impressions avec des encres fluos. On appelle ce procédé quadrifluox.
Il a fallu faire deux illustrations sur un thème engagé (écologie, social…). Les deux illustrations seront superposées et l’une des deux serait imprimée à l’encre fluo et se révélerait à la lumière noire. Nous avons pu visiter l’imprimerie et finaliser notre projet en créant un petit livret regroupant les illustrations de tout le monde.

Workshop avec
C & P ORDIONI
Artistes, Photographes
Le workshop avec le père et la fille Ordioni s’est déroulé sur une journée. Ce sont des photographes au style baroque qui utilisent des matériaux et des vêtements de récupération avec une mise en scène pour leurs shooting. Après la découverte de leurs univers, les étudiants ont été invités à se maquiller et à se costumer avant une séance de photo. La seconde étape a été un important travail de retouche en post production. L'ensemble des travaux a fait l'objet d'une présentation et d’une mise en scène dans l’obscurité du labo photo.

Workshop avec
GARETH LE TOURNER
Artiste, Atelier Tufting
Ce workshop portait sur le Tufting : la fabrication de tapis. Chacun était libre de créer son propre tapis dans l'art du Tufting. La première étape était de réaliser des croquis. Puis, à l'aide de chevalets, ils ont étendu leur dessin pour repasser dessus avec les pistolets à Tufting. C'est ainsi que de beaux tapis ont été réalisés.