Le DNMADE St Joseph les Maristes est idéalement situé en centre-ville à proximité des transports en commun et de la gare St Charles.  
Mais étudier à St Joseph les Maristes c’est aussi étudier à Marseille.  
La ville est vivante, elle propose un espace naturel et culturel stimulant, par sa proximité avec la mer, le soleil omniprésent et ses nombreux sites culturels : le Mucem, La Friche de la Belle de Mai, le FRAC …  
Marseille est donc une ville qui donne aux étudiants une inspiration et une créativité permanente.  

Vivre et étudier à Marseille

 

FAB-LAB

Le fab-lab est une salle comprenant toutes les machines nécessaires à la mise en forme des projets. Les étapes de fabrication y sont abordées : impression sur différents formats et supports, façonnage et reliures.
Ces machines (imprimante numérique, traceur, massicots, dos carré, agrafeuses, découpe laser et  imprimante 3D), sont accessibles suite à une formation permettant d'en connaître leur mode d'utilisation en toute sécurité.
Les étudiants ont accès également à un labo argentique, au studio photo et disposent d'appareils numériques.
Toutes les salles sont équipées d’ordinateurs enrichis de logiciels propre à la formation, mis à jour régulièrement.
 

WORKSHOP

Tout au long de l’année des workshops sont organisés avec des intervenants de la sphère professionnelle pour nourrir la formation et la créativité des étudiants.
Le but est de proposer une immersion pendant plusieurs jours dans un univers spécifique au travers d’un projet et du monde du créateur. Ceci permet aux étudiants d’aborder de nouveaux savoir-faire techniques et méthodologiques. Chaque workshop est une expérience unique qui participe à la construction du parcours de l'étudiant.
Capture d’écran 2021-02-05 à 13.08.43.pn

Workshop avec ADRIEN ZAMMIT

graphiste, collectif Formes Vives

Le but de ce workshop était de produire des photos sur un thème sociétal. Pour cela nous avons commencé à faire des motifs pour en choisir plusieurs et en faire une matière première pour des costumes. Une fois les costumes finis nous avons fait des photos en situation par rapport à notre sujet, en studio ou en extérieur si le thème s’y prêtait. La dernière étape fut de retoucher les photos si elles en avaient besoin.

Nicolas aubert.gif

Work shop avec NICOLAS AUBERT

Typographe, graphiste

Le workshop a commencé avec l’écoute d’un album expérimental. Selon les ressentis de chacun au niveau des vibrations et de la sonorité, il a fallu faire des expérimentations en binôme avec plusieurs médiums (peinture, fusain, encre de chine…) qui par la suite furent imprimées sur du papier fluo et mises en page pour en faire une cover d’album.

BEPPE.jpg

Workshop avec BEPPE

Chercheur techniques impression

Beppe est un spécialiste des impressions avec des encres fluos. On appelle ce procédé quadrifluox.

Il a fallu faire deux illustrations sur un thème engagé (écologie, social…). Les deux illustrations seront superposées et l’une des deux serait imprimée à l’encre fluo et se révélerait à la lumière noire. Nous avons pu visiter l’imprimerie et finaliser notre projet en créant un petit livret regroupant les illustrations de tout le monde.

Philippe Ordioni.jpg

Workshop avec

C & P ORDIONI

Artistes, Photographes

Le workshop avec le père et la fille Ordioni s’est déroulé sur une journée. Ce sont des photographes au style baroque qui utilisent des matériaux et des vêtements de récupération avec une mise en scène pour leurs shooting. Après la découverte de leurs univers, les étudiants ont été invités à se maquiller et à se costumer avant une séance de photo. La seconde étape a été un important travail de retouche en post production. L'ensemble des travaux a fait l'objet d'une présentation et d’une mise en scène dans l’obscurité du labo photo.

 

VIE COLLECTIVE

Le DNMADE de Saint Joseph les Maristes propose une formation à taille humaine, ce qui contribue à une veritable vie collective. Au coeur de la section, tout le monde se connaît ! L'entraide fait partie de la vie étudiante et facilite le partage d'informations, la communication entre élèves et enseignants.
Cet état d'esprit qui s'inscrit dans la bienveillance où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, permet d'aborder le temps d'étude comme un temps de construction et d'apprentissage personnel et collectif et non comme une course au diplôme.
Les valeurs de solidarité et d'humanité qui animent ce DNMADE se traduisent par une ouverture sur le monde qui se concrétise par des actions citoyennes telles que le nettoyage des plages ou la participation à des manifestations comme "Jouons et Créons Ensemble" ,"la Course de Solidarités", ou encore "l'Opération Bol de Riz" ...
La vie collective se poursuit également au travers de sorties culturelles (musées,expositions,...), mais aussi par des évènements organisés par l'association des étudiants et anciens étudiants "Le Quartel".
 

VOYAGES

A St Joseph les Maristes des voyages découvertes sont organisés tous les ans pour les étudiants qui ont la possibilité de participer aux choix de la destination,
(Venise, Prague, Berlin, Istanbul, Amsterdam, Barcelone, Londres et Rotterdam…).
L'association des étudiants “Le Quartel” contribue partiellement à leur financement.  
Ces voyages à visée culturelle et pédagogique permettent de sortir du cadre institutionnel des études, de consolider les liens entres étudiants et enseignants et de faire découvrir de nouvelles cultures (musées, centres artistiques, galeries…). 
 

LE QUARTEL

L'association des étudiants "Le Quartel" participe à l'organisation d'événements, permet de mettre en place un réseau entre étudiants et alumni (anciens élèves), organise des activités communes à visée culturelle et professionnelle et facilite les échanges avec des commanditaires réels depuis 1998.
Chaque année l’association par le biais de nombreuses opérations comme des ventes aux enchères, tombola ou loto permet de financer un voyage pour les étudiants en dernière année de DNMADE, des sorties (Rencontres de la photo, la Biennale de Lyon, les Rencontres d'Echirolles...).